Psychomotricité

C'est quoi?
La psychomotricité est une approche globale de la personne, qui s’intéresse au lien constant entre le corps et l’esprit. Par la spécificité de son approche, la psychomotricienne va appréhender les fonctions motrices, psycho-affectives, cognitives et relationnelles de la personne.
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L’objectif est de comprendre comment ces fonctions s’articulent entre elles et influencent le plan corporel, et ainsi le mouvement.

Comment ?
La psychomotricité met en jeu le corps, notamment le corps en mouvement, en utilisant des médiations diverses comme le jeu, la danse, l’expression corporelle, la relaxation ou des exercices moteurs adaptés. L’aspect ludique est essentiel en psychomotricité dans l’idée d’harmoniser la sphère psycho-corporelle, psycho-émotionnelle et faciliter les apprentissages.

Pour qui ?
La psychomotricité s’intéresse à tous les âges, du bébé à la personne âgée.
Mon approche est davantage spécialisée avec les bébés et enfants de 0 à 12 ans, mais je reçois également des personnes de l’âge avancé sur des problématiques précises.
Comme disait Friedrich Frôbel : “Le jeu est une activité sérieuse !"
Pour quoi consulter ?
Découvrez ici des exemples de motifs de consultations fréquents par catégorie d’âge.
Bébés
Enfants
Personnes âgées

Bébés
- Soutien à la parentalité et conseils : portage, motricité libre, etc.
- Éveil psychomoteur et sensoriel
- Troubles de l’oralité
- Difficultés de sommeil
- Agitation, pleurs
- etc..
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Enfants
- Retard de développement psychomoteur
- Troubles tonico-émotionnels : agitation, inhibition, etc.
- Troubles de la perception du corps (troubles du schéma corporel)
- Trouble développemental de la coordination (TDC) / Dyspraxie / Maladresse
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- Difficultés de gestion des émotions et de vécu intérieur : colère, confiance en soi, anxiété, etc.
- Troubles du comportement : hyperactivité, agressivité, etc.
- Difficultés d’apprentissage scolaire
- Difficultés d’orientation spatiale et temporelle
- Troubles de l’attention
- Troubles du neuro-développement (TND) : TSA, TDAH, Troubles des apprentissages, HPI
- Difficultés dans les interactions sociales et relationnelles
- Difficultés d’ancrage et de présence à soi même
- etc ...

Personnes âgées
- Prévention des chutes
- Retour à une mobilité psycho-corporelle efficiente
- Stimulation cognitive et motrice
- Relaxation et investissement corporel
- etc..